Le droit individuel à la formation
Chaque enseignant, titulaire ou non titulaire, a la possibilité, comme l’ensemble des agents de l’État, de formuler une demande de droit individuel à la formation (DIF).
Le DIF permet aux enseignants d’acquérir de nouvelles compétences, notamment dans la perspective d’une mobilité professionnelle. Les formations se déroulent de préférence pendant les vacances scolaires et peuvent ainsi donner lieu au versement d’une allocation de formation correspondant à 50 % du traitement horaire de l’enseignant. Cela représente environ 350 euros pour 50 heures de formation pour un enseignant en milieu de carrière.
Chaque agent travaillant à temps complet bénéficie d’un DIF d’une durée de 20 heures par année de service à compter de 2007. Cette durée est calculée au prorata du temps travaillé pour les personnels à temps incomplet ou à temps partiel sauf lorsque le temps partiel est de droit.
Moralité : la formation continue sur le temps de travail c'est fini!! on peut se former, mais pendant les vacances (hooooooooooooo), mais on touche 50 % de son salaire ( haaaaaaaaaaaa!)